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enseigner la santé et la sécurité au travail

Aide à la décision pour la mise en œuvre de manipulation en lycées professionnels
publication le 17/01/2019

Mise en oeuvre de travaux pratiques de microbiologie par les professeurs de lycée professionnel

Présentation de la ressource


Cette ressource a pour but de guider les professeurs dans le choix des travaux pratiques de microbiologie pouvant être réalisés en situation d’apprentissage en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) , EREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté) et lycée professionnel.
Elle précise les objectifs poursuivis aux différents niveaux de formation en tenant compte des référentiels : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel), Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) ou du document ressource national (SEGPA).
Elle décrit notamment les manipulations possibles et les conditions de réalisation dans le respect de la démarche de prévention du risque biologique.


Dans les menus déroulants

Choisir le niveau de formation des élèves



Choisir l'objectif poursuivi



Choisir une manipulation réalisable pour le niveau de formation choisie



Après validation, apparaitra une page :

  • récapitulant les choix effectués,
  • présentant une réponse circonstanciée sur la faisabilité de la manipulation,
  • apportant des indications quant au respect des bonnes pratiques de manipulation,
  • donnant, si la réponse est correcte, des liens vers des documents téléchargeables (tableau récapitulatif de la démarche, exemples de travaux pratiques).