FORMATION AUX Pré Requis en Prévention
durée 18 heures dont 1/2 journée en entreprise
public
  • enseignants et formateurs préparant à l’obtention d’un diplôme de l’Education Nationale intégrant des compétences en santé & sécurité au travail comme une compétence professionnelle attendue
  • formateurs de Sauvetage Secourisme du Travail ou de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
  • formateurs CACES, formateurs "Prévention des Risques Electriques" ou formateurs "Prévention des risques liés au Travail en Hauteur)
pré-requis aucun
objectif général transférer les compétences en santé & sécurité au travail inscrites dans les référentiels des diplômes
objectifs opérationnels
  • maîtriser l’approche par les risques : identification – évaluation – suppression des risques
  • intégrer les approches complémentaires  (démarche ergonomique,   analyse d'accident...)
  • mettre en œuvre des stratégies de démultiplication par niveaux et par filières
effectif

12 à 15 stagiaires suivant le type d'animation

méthodes pédagogiques
  • apports de connaissances ( démarches et méthodes en prévention, risques spécifiques...)
  • études de cas (travaux de groupe)
  • mise en application en entreprise
intervenants
  • formateurs en ES&ST ayant suivi la formation INRS
  • co-animation avec les CARSAT-CGSS lors de la visite en entreprise et de l’exploitation des observations
  • possibilité d’intervenants extérieurs
supports
programme
objectifs contenu de formation
les enjeux
  • sensibiliser les enseignants à la sur-accidentabilité des jeunes au travail
  • fréquence et gravité facteurs aggravants
  • situer la formation dans le contexte national du partenariat pour l’ESST
  • plan de formation
  • appréhender le contexte humain, social, juridique et économique et les responsabilités de l’enseignant
  • définition des AT/MP
  • statistiques et financement des AT/MP
  • l’organisation de la prévention en entreprise
  • enseignement et responsabilité
méthodologie
  • utiliser un vocabulaire de prévention harmonisé
  • terminologie
  • s’approprier la méthode d’analyse et d’évaluation des risques pour élaborer un plan de prévention
  • approche principale par les risques :
    - processus d’apparition d’un dommage
    - évaluation des risques
    - principes généraux de prévention
  • s’approprier une méthode d’analyse des situations de travail en utilisant les concepts de l’ergonomie
  • approche complémentaire par le travail :
    - concepts et définition,
    - étapes,
    - schéma de compréhension
    - formulation d’hypothèses
mise en pratique
en entreprise
  • préparer la visite en entreprise
  • définir les groupes et le travail de groupe :
    -   identification d’une situation dangereuse
    (processus d’apparition d’un dommage)
    - 1 analyse du travail pour rédaction d’une hypothèse
  • identifier les risques associés à une situation de travail
  • proposer des solutions
  • visite en entreprise
  • restitution
méthodologie
  • prendre en compte la pluricausalité des accidents
  • approche complémentaire par l’analyse d'accident
    - exploitation d'un arbre des causes
    - facteurs potentiels d'accident
principes de la démultiplication
  • intégrer la maîtrise des risques dans les enseignements
  • transfert aux élèves :
    niveaux / limites / outils

Remarque : cette formation n’a pas pour objectif de former des professionnels de la réalisation du document unique pour les établissements scolaires, mais bien de transmettre des compétences sur la maîtrise des risques pour un transfert aux élèves, futurs salariés.