programme |
objectifs |
contenu de formation |
les enjeux |
- sensibiliser les enseignants à la sur-accidentabilité
des jeunes au travail
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- fréquence et gravité facteurs aggravants
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- situer la formation dans le contexte national du partenariat
pour l’ESST
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- appréhender le contexte humain, social, juridique et
économique et les responsabilités de l’enseignant
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- définition des AT/MP
- statistiques et financement des AT/MP
- l’organisation de la prévention en entreprise
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- enseignement et responsabilité
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méthodologie |
- utiliser un vocabulaire de prévention harmonisé
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- s’approprier la méthode d’analyse et d’évaluation des risques
pour élaborer un plan de prévention
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- approche principale par les risques :
- processus d’apparition d’un dommage
- évaluation des risques
- principes généraux de prévention
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- s’approprier une méthode d’analyse des situations de travail
en utilisant les concepts de l’ergonomie
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- approche complémentaire par le travail :
- concepts et définition,
- étapes,
- schéma de compréhension
- formulation d’hypothèses
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mise en
pratique
en entreprise |
- préparer la visite en entreprise
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- définir les groupes et le travail de groupe :
- identification d’une situation dangereuse
(processus d’apparition d’un dommage)
- 1 analyse du travail pour rédaction d’une hypothèse
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- identifier les risques associés à une situation de travail
- proposer des solutions
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méthodologie |
- prendre en compte la pluricausalité des accidents
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- approche complémentaire par l’analyse d'accident
- exploitation d'un arbre des causes
- facteurs potentiels d'accident
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principes de la démultiplication |
- intégrer la maîtrise des risques dans les enseignements
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- transfert aux élèves :
niveaux / limites / outils
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