Synergie Accueil

Cible :

La cible principale de Synergie Accueil est le « nouveau » (nouvel embauché en CDI ou en CDD, intérimaire, stagiaire, apprenti, sénior en reconversion, employé d’une entreprise qui reprend son activité après une longue période d’inactivité ou qui découvre un nouveau poste de travail…).
L’outil est essentiellement porté par la personne qui est chargée d’accueillir ce nouveau et de lui présenter le poste de travail. Cette personne peut être un tuteur, un maître d’apprentissage, un représentant de la production ou bien du service des Ressources Humaines…

Objectif :

Mesurer dès son arrivée la capacité du nouveau à observer une situation de situation afin de repérer les dangers qui sont présents et à proposer des mesures de prévention adaptées aux dangers repérés. Ceci afin d’adapter la prise en charge du nouveau dans sa phase d’accueil et de prise de poste.

Structure et contenu :

  • Des planches illustrées représentent des environnements de travail caractéristiques du métier ou du secteur d’activité. Sur chaque planche, des personnages sont confrontés à des dangers dans le cadre de leurs activités de travail. L’accueillant présente une ou plusieurs planches au nouveau en lui demandant de repérer ces dangers.
  • Un tableau réponse permet au nouveau de préciser les dangers qu’il a repérés, puis d’indiquer les dommages possibles engendrés par ces dangers ainsi que les mesures de prévention adaptées.
  • L’accueillant dispose d’un corrigé de l’exercice sous la forme des planches comportant les dangers repérés et de tableaux ressources précisant des exemples de mesures de prévention adaptés à chacun de ces dangers et classés en plusieurs catégories : Mesures de prévention pour éliminer le danger ou réduire l’exposition à celui-ci, mesures de protection collective, mesures de protection individuelle, mesures complémentaires.

Exploitation du Synergie Accueil :

L’accueillant doit privilégier les échanges avec le nouveau tout au long de l’exercice. Une fois les planches analysées, il est préconisé que l’accueillant établisse le lien entre l’exercice et la réalité de l’atelier ou du chantier (de l’activité professionnelle de l’entreprise).
A l’issue de ces exercices, l’accueillant sera en mesure d’adapter le parcours d’intégration du nouveau en préconisant l’une ou l’autre formation complémentaire ou un accompagnement renforcé à la prise de poste si cela s’avère utile.

Vous pouvez télécharger le livret Synergie Accueil Maintenance complet, ou bien les planches séparément, ou les corrigés séparément.