Synergie Pédagogie

Cible :

La cible principale de Synergie Pédagogie est l’apprenant en formation de Baccalauréat Professionnel ou en Brevet Professionnel dans un Lycée Professionnel ou un CFA.

Avec un accompagnement pédagogique adapté, il est possible d’utiliser cet outil avec des jeunes en CAP ou des BTS.

L’outil est essentiellement porté par l’équipe pédagogique de l’établissement de formation, principalement par l’enseignant en enseignement professionnel, mais aussi par l’enseignant de PSE (Prévention Santé Environnement) et peut impliquer tous les enseignants d’enseignement général (français, mathématiques, physique,…). Le tuteur de stage ou maître d’apprentissage devra être aussi impliqué lors des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) ou alternance entreprise.

Objectif :

Accompagner l’apprenant dans la mise en application des connaissances acquises dans le cadre de sa formation à des situations de travail réelles. Il s’agit de transformer des savoirs en compétences par un entrainement à la mise en œuvre de la démarche.

Structure et contenu :

L’outil Synergie pédagogie est découpé en deux grandes parties : Ressources pédagogiques et support d’observation.

  • Ressources pédagogiques
    • Rappels méthodologiques (résumé des définitions et concepts du programme de PSE)
    • Fiches de familles de risques ; l’ensemble des risques est classé en familles. Chaque famille de risques donne lieu à la rédaction d’une fiche ressource qui permet d’expliciter quels sont les dangers, situations dangereuses, évènements dangereux, dommages et mesures de prévention liés à ces risques dans le contexte du secteur d’activité concerné par l’outil synergie. Ces éléments peuvent aider l’apprenant dans son analyse des risques (support d’observation).
  • Supports d’observation
    • Questionnaire entreprise
      Ce questionnaire comprend des questions qui permettent de caractériser l’entreprise et de donner quelques éléments sur sa prise en compte de la Santé et Sécurité au Travail de manière globale.
    • Questionnaires situation de travail
      Ces questionnaires ont pour objectif de guider l’apprenant dans le repérage des dangers liés à une situation de travail. L’apprenant choisit le questionnaire adapté à la situation de travail qu’il analyse. Les questions lui permettront de balayer la plupart des dangers que l’on rencontre dans le cadre de cette activité. Une fois qu’il a effectué ce travail, l’apprenant pourra lister tous les dangers rencontrés dans cette situation de travail. Un des objectifs du questionnaire est de lui faire prendre conscience que, s’il a intuitivement repéré un certain nombre de dangers avant de répondre aux questions, il y en a un certain nombre auxquels il n’a pas pensé. Donc il faut aller au-delà de la simple approche intuitive et prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de réaliser une nouvelle activité.
    • Analyse des dangers repérés
      A l’aide d’un tableau comportant quelques questions, l’apprenant pourra pousser l’analyse d’un danger repéré précédemment, jusqu’à préconiser des mesures de prévention. Cette analyse peut se reproduire avec les autres dangers repérés (jusqu’à les traiter tous).