retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Autorisation de manipuler des échantillons contenant le SARS-Cov2
publication le 12/03/2020

questions réponses


Questions

Arrivées à la connaissance du groupe 3RB courant mars 2020, elles concernent la manipulation d’échantillons contenant le virus SARS-Cov2 et méritent des réponses circonstanciées :

  • une question sur le travail éventuel d’un stagiaire d’IUT portant sur l’adaptation d’un protocole de diagnostic du SARS-Cov-2,
  • des questions pour savoir si, lors de leurs stages en laboratoire d’analyses de biologie médicale, les étudiants de BTS ABM sont autorisés à manipuler des échantillons contenant éventuellement ce même virus.


Éléments de réponse

Il s’agit ici de pouvoir manipuler un échantillon contenant le virus SARS-Cov2, agent nouveau, donc non encore classé dans les groupes de risque (Article R4421-3 du code du travail).
Actuellement, tous les coronavirus relèvent du groupe 2 sauf les coronavirus responsables du SRAS et du MERS classés en groupe 3.
Dans les deux cas, étudiants d’IUT ou de BTS ABM, ils suivent une formation professionnalisante portant notamment sur la démarche de prévention (formation généraliste). Il faut noter qu’une attention particulière sera portée par le maitre de stage aux étudiants de BTS de 1ere année, qui sont en début de professionnalisation.
Il y a nécessité que l’établissement d’accueil lors du stage ait réalisé l’évaluation des risques et ait mis en place des mesures de prévention adaptées.
Ces mesures comprennent des actions d’information et de formation. Le stagiaire doit ainsi avoir suivi, avant sa prise de poste et donc avant tout contact avec des agents biologiques, une formation à la sécurité répétée régulièrement et adaptée à l'évolution des risques (Article R4425-7 du Code de travail).
Si ce nouvel agent biologique relève du niveau 3, le stagiaire exposé alors à un agent biologique de groupe 3 doit bénéficier d’un suivi individuel de son état de santé de type renforcé (Article R 4426-7 du Code de travail).
De plus, il est à rappeler que, dans les laboratoires d’analyses, le technicien devra posséder une habilitation pour le travail qu’il réalise (ce qui est le cas également pour les stagiaires).
D'autre part, il n'est pas habilité à réaliser le prélèvement nasal, celui-ci étant un acte médical

Une fiche de gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect de COVID-19, réalisée à la demande du Bureau des risques infectieux émergents et des vigilances de la Direction Générale de la Santé, auprès du groupe de travail de la société française de microbiologie (SFM) « Micro-organismes émergent », actualisée régulièrement, détaille les procédures à suivre par les personnels des laboratoires d'analyses de biologie médicale pour le recueil, le tri, et l'analyse des produits biologiques provenant d’un patient suspect de Covid-19/ SARS-CoV-2.

Références :