S & ST SPÉCIALISATION " MAINTENANCE INDUSTRIELLE "

Créé dans le cadre d'un partenariat CNAMTS/Éducation Nationale/organismes professionnels, le dispositif "Synergie maintenance", présenté le 31 mars dernier, est mis à la disposition de tous les enseignants de la filière Maintenance Industrielle pour une mise en œuvre dès la rentrée 2009.

A cet effet, l’INRS et l’Éducation Nationale souhaitent former des formateurs spécialisés pour assurer la démultiplication auprès des enseignants des différentes académies, à savoir :
  • leur apporter les pré-requis de prévention
  • leur permettre de s’approprier la compétence " identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées " des référentiels de formation du Bac Pro MEI et du BTS MI,
  • développer chez eux la capacité à estimer les risques.
  • L’objectif est de concrétiser la mise en application de la démarche dans le cadre des travaux pratiques de maintenance mais également lors des périodes de formation en entreprise (dispositif synergie maintenance).

    N031 - formation de formateurs S & ST spécialisation " MAINTENANCE INDUSTRIELLE "
    • durée : 3 jours
    • date : sera fixée prochainement ( entre janvier et avril 2010)
    • 6 participants maximum
    • profil :
      - formateur académique ES&ST (ayant suivi le stage N027 "formation de formateurs")
      - enseignant de STI dans l’une des spécialités suivantes :
      MEI, ELEEC MI (maintenance industrielle)GE (génie électrique), MAI (mécanisme et automatisme industriel)

    cliquez ici pour envoyer CV et lettre de motivation


    renseignements complémentaires : RPMI

    François GIEZEK, coordonnateur : 06 75 69 78 59

    contenu de la formation

      • Maintenance et santé et sécurité au travail
        - Rappel ou mise à niveau concernant les objectifs et les activités de maintenance industrielle ;
        - Problématique et risques associés à la maintenance industrielle.
      • Méthodologie et stratégie de formation
        - Rappel des pré-requis liés à la démarche de maîtrise des risques et aux principes généraux de prévention ;
        - Stratégie de formation à la prévention des risques professionnels au sein de la filière maintenance industrielle.
      • Les outils au service de la S&ST en maintenance industrielle

        - Présentation et mise en œuvre de l’outil élaboré par l’académie de Bordeaux autour d’interventions réalisées sur le système " MULTITEC " (ressource RPMI) ;
        - Présentation et mise en œuvre de l’ensemble pédagogique " Maintenance tous risques " :
        - Présentation et mise en œuvre du DVD Rom interactif " Mission sécurité maintenance ".
      • Présentation et mise en œuvre du dispositif " synergie maintenance "
        - Présentation et principes de mise en œuvre du dispositif ;
        - Mise en œuvre en entreprise ;
        Nota : La mise en œuvre s’effectuera exclusivement sur une situation de maintenance réelle en entreprise. Il ne s’agit pas d’observer une situation de maintenance mais d’effectuer une analyse a priori des risques liés à une intervention donné afin de définir les mesures de prévention qui permettront d’assurer la sécurité et de préserver la santé des intervenants.
        - Restitution.
      • Évaluation
    En suivant cette formation, les formateurs s’engagent à former les enseignants de la filière maintenance industrielle (Bac pro MEI, BTS MI, DUT GIM) à la demande des comités de pilotage régionaux.
         
    les métiers de la maintenance sont dans le peloton de tête des métiers à risque LA FILIÈRE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

    Les métiers de la maintenance présentent un taux de fréquence et un taux de gravité environ 2 fois supérieurs aux valeurs moyennes tous risques confondus (Source AFIM) et les salariés de maintenance sont davantage concernés par les maladies professionnelles que la moyenne des salariés.

    La maintenance est encore souvent considérée comme un mal nécessaire et la problématique de santé et sécurité au travail de ses intervenants est insuffisamment prise en compte ;

    Du fait de la défaillance survenue au sein de la fonction sécurité, la situation de maintenance, non prévue par le constructeur, entraîne souvent une perte de la sécurité prévue, elle, par le constructeur.

    Les interventions génèrent leurs propres risques qui viennent s’ajouter aux risques inhérents aux équipements et elles se déroulent alors dans un contexte de pression qui augmente encore le risque d’accident ou d’atteinte à la santé.

    De plus, elles font souvent appel aux manutentions manuelles, aux déplacements de plain-pied, aux travaux en hauteur, à l'utilisation d’outillage, à des déplacements routiers, autant de situations en tête des causes d’accident.

    Elles nécessitent souvent de s’adapter aux réalités de l’intervention (difficultés pour accéder aux composants objet de l’intervention ; pour les démonter ou les remonter).

    De par ses effectifs, la filière maintenance industrielle est la deuxième filière de formation sur le plan national.
    Aujourd’hui, les formations de la filière maintenance (Bac pro MEI et BTS MI) intègrent une formation à la santé et sécurité au travail qui vise l’acquisition des compétences suivantes :
    - Identifier les dangers ;
    - Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
    Si l’estimation des risques n’est pas une compétence définie dans les référentiels de certification, elle fait cependant partie des savoir-faire définis dans les référentiels de formation car elle contribue fortement à développer la capacité d’alerte des apprenants face aux nombreux événements susceptibles d’influencer la probabilité d’apparition des dommages.

    Pour aider les formateurs dans cet enseignement de santé et sécurité au travail, qui trouve son champ d’application dans les activités pratiques de maintenance (diagnostic, réparation, amélioration, travaux neufs), des outils ont été créés dans le cadre d’un partenariat entre l’INRS et le RPMI (Réseau national Pédagogique Maintenance Industrielle) :
    - " Maintenance et maîtrise des risques " (CD Rom) ;
    - " Mission sécurité maintenance " (DVD Rom interactif).

    Cependant, les situations d’enseignement ne permettent pas de confronter les apprenants à la diversité et à la complexité de la problématique de santé et sécurité au travail telle qu’elle est vécue en milieu professionnel. C’est pourquoi, la formation doit viser une meilleure prise en compte de cette problématique par l’intégration des périodes de formation en entreprise dans le processus d’acquisition des compétences. C’est cette approche qui est déclinée dans le dispositif " Synergie maintenance ".

    Synergie maintenance se veut être un progiciel pour aider à construire la sécurité et préserver la santé au travail. Il vise à rapprocher les mondes de l’école et de l’entreprise en répondant aux besoins de formation définis dans les référentiels et en s’inscrivant dans l’obligation pour les entreprises de préserver la santé et d’assurer la sécurité des salariés lors des différentes interventions de maintenance.