S & ST SPÉCIALISATION " MAINTENANCE INDUSTRIELLE " | ||
Créé dans le cadre d'un partenariat CNAMTS/Éducation Nationale/organismes professionnels, le dispositif "Synergie maintenance", présenté le 31 mars dernier, est mis à la disposition de tous les enseignants de la filière Maintenance Industrielle pour une mise en œuvre dès la rentrée 2009. A cet effet, l’INRS et l’Éducation Nationale souhaitent former des formateurs spécialisés pour assurer la démultiplication auprès des enseignants des différentes académies, à savoir : L’objectif est de concrétiser la mise en application de
la démarche dans le cadre des travaux pratiques de maintenance
mais également lors des périodes de formation en entreprise
(dispositif synergie maintenance). |
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N031 - formation de formateurs S & ST spécialisation " MAINTENANCE INDUSTRIELLE " | ||
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contenu de la formation |
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En suivant cette formation, les formateurs s’engagent à former les enseignants de la filière maintenance industrielle (Bac pro MEI, BTS MI, DUT GIM) à la demande des comités de pilotage régionaux. | ||
les métiers de la maintenance sont dans le peloton de tête des métiers à risque | LA FILIÈRE MAINTENANCE INDUSTRIELLE | |
Les métiers de la maintenance présentent un taux de fréquence et un taux de gravité environ 2 fois supérieurs aux valeurs moyennes tous risques confondus (Source AFIM) et les salariés de maintenance sont davantage concernés par les maladies professionnelles que la moyenne des salariés. La maintenance est encore souvent considérée comme un mal nécessaire et la problématique de santé et sécurité au travail de ses intervenants est insuffisamment prise en compte ; Du fait de la défaillance survenue au sein de la fonction sécurité, la situation de maintenance, non prévue par le constructeur, entraîne souvent une perte de la sécurité prévue, elle, par le constructeur. Les interventions génèrent leurs propres risques qui viennent s’ajouter aux risques inhérents aux équipements et elles se déroulent alors dans un contexte de pression qui augmente encore le risque d’accident ou d’atteinte à la santé. De plus, elles font souvent appel aux manutentions manuelles, aux déplacements de plain-pied, aux travaux en hauteur, à l'utilisation d’outillage, à des déplacements routiers, autant de situations en tête des causes d’accident. Elles nécessitent souvent de s’adapter aux réalités de l’intervention (difficultés pour accéder aux composants objet de l’intervention ; pour les démonter ou les remonter). |
De par ses effectifs, la filière maintenance industrielle est la
deuxième filière de formation sur le plan national. Pour aider les formateurs dans cet enseignement de santé et sécurité
au travail, qui trouve son champ d’application dans les activités pratiques
de maintenance (diagnostic, réparation, amélioration, travaux neufs),
des outils ont été créés dans le cadre d’un partenariat entre l’INRS et
le RPMI (Réseau national Pédagogique Maintenance Industrielle) : Cependant, les situations d’enseignement ne permettent pas de confronter les apprenants à la diversité et à la complexité de la problématique de santé et sécurité au travail telle qu’elle est vécue en milieu professionnel. C’est pourquoi, la formation doit viser une meilleure prise en compte de cette problématique par l’intégration des périodes de formation en entreprise dans le processus d’acquisition des compétences. C’est cette approche qui est déclinée dans le dispositif " Synergie maintenance ". Synergie maintenance se veut être un progiciel pour aider à construire la sécurité et préserver la santé au travail. Il vise à rapprocher les mondes de l’école et de l’entreprise en répondant aux besoins de formation définis dans les référentiels et en s’inscrivant dans l’obligation pour les entreprises de préserver la santé et d’assurer la sécurité des salariés lors des différentes interventions de maintenance. |
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