Formation des Formateurs de
Sauvetage Secourisme du Travail
extraits du document de référence SST de l'INRS
(*spécificités pour la formation des personnels- enseignants et personnels infirmier de l’Education Nationale - et formateurs de Centres de Formation d' Apprentis)


Public et pré requis

exclusivement dispensée par des formateurs de formateurs formés par l'INRS, la formation de formateurs de SST de la formation initiale s’adresse :
  • aux personnes définies ci-dessous
    • titulaires du certificat de SST à jour de la formation continue (MAC)
    • justifiant d'une formation aux Pré Requis en Prévention (18h)
    • s’engageant à assurer la formation des élèves, étudiants et apprentis.


Durée de la formation
  • 48 heures minimum, y compris le contrôle de l’aptitude pédagogique des moniteurs.

Effectif
  • 6 à 12 stagiaires maximum si la formation est assurée par un seul formateur de formateurs
  • 15 stagiaires maximum si la formation est assurée par deux formateurs de formateurs

Contenu
  • conforme aux référentiels de formateurs SST (activités, compétences et certification) élaborés par l'INRS

Evaluation
Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation.

Les évaluations certificatives sont réalisées par le formateur de formateurs SST qui a assuré la formation.
Une grille de certification (document INRS) est spécialement dédiée aux épreuves certificatives.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation.
A l’issue de cette évaluation certificative, si cette dernière est favorable, un certificat de Formateur SST valable 24 mois sera délivré au candidat validé. (*spécificités pour la formation des personnels- enseignants et personnels infirmier de l’Education Nationale - et formateurs de CFA)

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation (sauf allègement spécifique formalisé dans un protocole d’allègement cosigné par l’entité et le stagiaire) et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du formateur SST pourront valablement être reconnus au titre de formateur SST.

Il n'y a plus d'évaluation différée (par validation du formateur au cours de la première formation qu'il met en place).
Cependant, l'accompagnement des nouveaux formateurs reste toujours souhaitable d'un point de vue pédagogique.


Passerelle formateur de PSC1 (PAE3) vers formateur SST


Le titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de formateur en 1er secours civiques » (PAE PSC), à jour de sa formation (arrêté du 24 mai 2000), qui souhaite être certifié pour former des SST, peut obtenir le certificat de formateur SST.

Pour cela, l’entité qui souhaite proposer la formation de formateur SST à un titulaire de l’unité d’enseignements PAE PSC met en place, contractuellement, avec le stagiaire, un protocole d’allègement de formation.
L’allègement de formation portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Il permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir formateur SST.
Le dispensateur de formation mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (présentation d’un autre certificat, CV, expérience professionnelle, entretien individuel, test, …).

Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l’ensemble des compétences visées du formateur SST et passer, dans son intégralité, les épreuves certificatives (grille INRS spécifique).
Enfin, le titulaire de l’unité d’enseignement PAE PSC devra attester, en amont de sa formation, de ses compétences de base en prévention (Pré requis en Prévention - 18 h), et doit être au préalable titulaire du certificat SST, en cours de validité.


Formation continue des Formateurs SST

La formation continue des formateurs SST s'effectue selon deux dispositifs :

une formation continue obligatoire,

    • Pour que son certificat reste valide, le formateur SST doit suivre périodiquement une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC). 
    • La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois dans le cas de MAC de 2 jours (14h) et  de 36 mois dans le cas de MAC de 3 jours (21h).*spécificités pour la formation des personnels- enseignants et personnels infirmier de l’Education Nationale - et formateurs de CFA)
  • La durée minimum d'une formation MAC est fixée à 2 jours (14h) mais celle-ci peut être portée à 3 jours (21h) maximum

Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation maintien et actualisation des compétences.
Les évaluations certificatives sont réalisées par le formateur de formateurs SST qui a assuré la formation.
Une grille de certification (document INRS) est spécialement dédiée aux épreuves certificatives des sessions de maintien et actualisation des compétences.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.
A l’issue de cette évaluation certificative, si cette dernière est favorable, un certificat de Formateur SST valable 24 mois (ou 36 mois selon la durée du MAC) sera délivré au candidat validé.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation maintien et actualisation des compétences et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du formateur SST pourront valablement être reconnus au titre de formateur SST.

La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences de formateur SST fait perdre la « certification de formateur SST ».

De la même manière, dans le cas où ce maintien-actualisation des compétences ferait défaut, le formateur SST perd sa « certification de Formateur SST » à la date de fin de validité de sa carte de formateur SST. A partir de cette date, il n'est plus autorisé à former des SST.

Afin d’être de nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC formateur SST.