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enseigner la santé et la sécurité au travail

Secteur du laboratoire : état frais à partir d'une suspension
publication le 20/06/2017

Mots clefs : état frais suspensions microbiennes examen microscopique microbiologie bactéries lutages bactériologie lames lamelles aerosols aérosols pipettes

Réalisation d’un état frais à partir d’une suspension

Fichiers téléchargeables :
  • fiche de cette analyse globale de la situation professionnelle
  • fiche de l'analyse en détail de la situation professionnelle

Sarah, élève de 1ère STL (Sciences et Technologies de laboratoire), spécialité « Biotechnologies », réalise un état frais à partir d’une suspension bactérienne afin d’observer les caractéristiques de la mobilité de cette bactérie.

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique


  1. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  2. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  3. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail


Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre : Sarah, élève de 1ère STL, spécialité « Biotechnologies »
  • Milieu : laboratoire d’enseignement de confinement 2
  • Méthode : dépôt d’une goutte de la suspension bactérienne homogénéisée sur une lame propre et pose, par-dessus celle-ci, d’une lamelle
  • Matériel :
    • - Pipette pasteur et système d’aspiration adapté
    • - Lames et lamelles
    • - Bec chauffant
    • - Essuie tout à usage unique
    • - Détergent désinfectant
    • - Conteneur à DASRI (Déchet d’activités de soins à risque infectieux)
  • Matière : suspension bactérienne
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique : bactérie présente dans la suspension à partir de laquelle va être réalisé l’état frais
  • Danger physique : matériel piquant / coupant et chaleur dégagée par le bec chauffant

Démarche de prévention du risque biologique


Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents biologiques : bactérie présente dans la suspension
  • Réservoirs : suspension bactérienne
  • Voies d’exposition :
    • - Voie cutanéo-muqueuse
    • - Voie respiratoire si la bactérie est à transmission aéroportée
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Utilisation de matériel en verre : pipette Pasteur, lame et lamelle
  • Prélèvement d’une suspension homogénéisée
  • Dépôt de suspension sur lame
  • Mise sous lamelle
  • Élimination des déchets
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Piqûre/coupure avec du matériel en verre (pipettes, lame, lamelle) contaminé
  • Inhalation d’aérosols à l’ouverture du tube homogénéisé
  • Contact cutanés avec la suspension bactérienne
Identification du (des) dommage(s)
  • Infection bactérienne
  • Blesure par piqûre
Proposition de mesures de prévention
  • Protection intrinsèque :
    • - Travail, si possible, sur une suspension de bactéries de groupe 1
    • - Utilisation de pipettes en plastique stériles à usage unique
  • Protection collective :
    • - Nettoyage et désinfection régulières du plan de travail
    • - Tri et gestion adaptés des déchets
  • Protection individuelle :
    • - Gestuelle adaptée avec limitation
      • des aérosols par agitation limitée et attente quelques secondes avant ouverture du tube
      • des projections et débordements
    • - Élimination immédiate de tout le matériel à usage unique dans le conteneur à DASRI situé à proximité du poste
    • - Lavage des mains
  • Instruction / Information / Formation :
    • - Formation à la démarche de prévention des risques biologiques
    • - Mise à disposition et respect de la procédure «Gestion des déchets»
    • - Mise à disposition de la procédure «Conduite à tenir en cas d’exposition à des produits biologiques contaminants»