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enseigner la santé et la sécurité au travail

Présentation


Il est nécessaire de maîtriser le premier niveau avant de passer à ce second niveau.
Ce dernier permet d'approfondir les notions acquises précédemment pour :

  • perfectionner les connaissances sur certains agents biologiques,
  • mettre en oeuvre la démarche de prévention,
  • savoir utiliser les textes juridiques.

Objectifs


Ils sont au nombre de 21 regroupés par thèmes suivants :

  • Agents biologiques
    • 14 - Identifier les éléments nécessaires à la construction d’un OGM.
    • 15 - Analyser les critères de choix des cellules et les modalités de culture cellulaire.
    • 16 - Identifier les organes et tissus susceptibles de contenir des prions (ATNC).
    • 17 - Repérer les formes infestantes dans un cycle parasitaire.
    • 18 - Utiliser les bases de données.
  • Démarche de prévention
    • 19 - Évaluer les risques biologiques.
    • 20 - Mettre en œuvre une démarche d’évaluation.
  • Mesures de prévention
    • 21 - Mobiliser les 9 principes généraux de prévention dans les situations de travail.
    • 22 - Agir aux différents niveaux de la chaîne de transmission .
    • 23 - Argumenter le choix des différents moyens de lutte contre les agents biologiques (hygiène, désinfectant, antiseptique, antibiotique, vaccination, sérothérapie…).
    • 24 - Utiliser les spécificités techniques des moyens de prévention collective pour sélectionner les moyens de prévention adaptés dans une situation donnée.
    • 25 - Identifier le niveau de confinement d’une salle technique.
    • 26 - Adapter le niveau de confinement d’une installation aux activités réalisées.
    • 27 - Utiliser les spécificités techniques des EPI pour sélectionner les moyens de prévention adaptés dans une situation donnée.
    • 28 - Distinguer les différents types de déchets (biologiques, chimiques, mixtes, ménagers).
    • 29 - Analyser le circuit des DASRI au sein d’un site de production.
    • 30 - Appliquer la démarche de prévention du risque biologique dans un contexte d’enseignement et dans un contexte professionnel.
  • Outils juridiques
    • 31 - Maitriser la hiérarchie des textes (à l’aide d’exemples d’articles ou d’arrêtés).
    • 32 - Situer le poids juridique des différents textes (9 PGP, obligation d’évaluer les risques, circulaire « prion »).
    • 33 - Analyser un texte réglementaire pour identifier la cible.
    • 34 - Choisir le texte règlementaire adapté au niveau de précision des informations recherchées.

Utilisation


Les liens sur les thèmes donnent accès à une page :

  • listant les objectifs,
  • donnant les ressources à consulter,