retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Risques et dommages


Une personne encourt un dommage si elle est exposée à un agent biologique dangereux.
Pour aider à réaliser l’évaluation des risques biologiques, le réseau 3RB a conçu différents supports permettant d’expliciter la démarche :

  • un «Didapages» sur les notions de base de la démarche
  • une explication plus poussée de la démarche,
  • un support permettant de dérouler la démarche à l’aide d’exemples,
  • un autre "Didapages" développant des questionnaires pour s’exercer à la démarche dans différentes situations professionnelles.

Cette étape importante doit permettre de diminuer les effets sur la santé tels que :

En cas de survenue d’un accident ou d’une maladie, une procédure particulière doit être entreprise pour établir un lien avec le travail.

Des exemples concrets d’évaluation et de prévention des risques sont donnés par la suite, lors de situations de travail en laboratoire et dans d’autres secteurs professionnels.

Risques et dommages liés au travail en laboratoire

Le travail en laboratoire d’analyses médicales expose particulièrement les personnels aux agents biologiques et il convient d’évaluer les risques des différentes situations professionnelles.

De façon plus précise, de nombreux protocoles de manipulations particulièrement exposantes ont été analysés afin d’identifier les situations et les mesures de prévention adéquates :

En fonction des risques, toutes les manipulations ne peuvent pas être effectuées avec des élèves. Deux exercices de réflexion permettent aux enseignants d’identifier quels produits biologiques choisir et comment s’équiper en fonction de différentes situations pédagogiques.

Risques et dommages liés au travail dans les autres secteurs de la voie professionnelle

L’analyse des risques biologiques a été réalisée dans des secteurs professionnels autres que le laboratoire de biologie médicale tels que :