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enseigner la santé et la sécurité au travail

Secteur de la petite enfance : soin d'une plaie
publication le 19/01/2018

Mots clefs : enfance plaie blessure sang école démarche prévention risques biologiques

Soin d'une plaie

Julie est ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dans une école maternelle.
Au cours de la récréation du matin, Jade, 3 ans, tombe et se blesse au genou.
Julie rassure la petite fille en pleurs, la conduit dans la salle des maîtres et prend en charge le soin de la plaie au genou.



Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail


Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre : Julie, ATSEM
  • Milieu : salle des maîtres de l’école maternelle
  • Méthode : Protocole de soin du genou
    • - lavage à l’eau savonneuse
    • - application d’une solution antiseptique
    • - pose d’un pansement adhésif stérile
  • Matériel :
    • - gaze imprégnée d’une solution antiseptique
    • - tenue professionnelle de l’ATSEM :
      • présence de bijoux sur les mains
      • absence de gants
      • absence de blouse
  • Matière : sang de la plaie du genou blessé de Jade
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes pouvant potentiellement être présents dans le sang de Jade

Démarche de prévention du risque biologique


Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Réalisation du soin de la plaie du genou de Jade
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Contact direct des mains nues non protégées avec le sang de la plaie du genou de Jade
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents biologiques : Rares chez les enfants …
    • - VIH (Sida) (agent biologique de groupe 3)
    • - VHB (Hépatite B) (agent biologique de groupe 3)
  • Réservoirs :
    • - Sang de Jade
  • Voies d’exposition :
    • - Voie cutanéo-muqueuse
Identification du (des) dommage(s)
  • Sida
  • Hépatite B
Proposition de mesures de prévention
  • Protection intrinsèque :
    • - Utilisation d’un enrobé mou pour le sol de la cour de récréation qui limite la gravité des blessures
  • Protection collective :
    • - Utilisation de lingettes antiseptiques à usage unique pour le soin de la plaie
    • - Gestion des déchets contaminés (lingettes souillées) éliminés avec les déchets ménagers
    • - Nettoyage et désinfection du poste de soin
    • - Nettoyage et désinfection du sol en local
  • Protection individuelle :
    • - Utilisation de gants à usage unique pour la prévention des risques biologiques
    • - Lavage des mains
  • Instruction / Information / Formation :
    • - Formation du personnel à la démarche de prévention des risques biologiques
    • - Mise à disposition et respect des protocoles à suivre en cas d’exposition
Fichier téléchargeable