retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Conception et validation de situations d'apprentissage dans le secteur technologique
publication le 11/03/2016

Conception et validation de situations d'apprentissage dans le secteur technologique

Présentation de la ressource


Les deux exercices proposés permettent de poser un questionnement sur les différents éléments de la situation d'apprentissage :

  • les élèves concernés,
  • les produits biologiques utilisés,
  • les locaux,
  • les techniques,
  • les matériels.

Ces deux exercices sont à réaliser dans l'ordre de numérotation, les conditions de l'exercice 1 devant être vérifiées pour faire l'exercice 2.

Ils sont constitués d'options à choisir dans des menus déroulants.
Suite à la validation, apparait une page récapitulant les options choisies et donnant des commentaires pour une meilleure prévention des risques biologiques

Exercice 1 : Choix des produits biologiques en fonction


  • du niveau des élèves
  • des locaux
  • des manipulations réalisées

Exercice 2 : Choix pour une situation exposante définie en microbiologie


  • d'une souche microbienne
  • de la zone de travail
  • des matériels
  • des équipements de protection